« MAIS NE SOMBRE PAS »
Il y a ce qui nous arrive et ce qu’on en fait »
Aristide Barraud 32 ans originaire de Massy (91) est un ancien joueur de rugby professionnel formé au rugby club Massy, international en équipe de France junior, vainqueur du tournoi des 6 nations avec l’équipe de France des moins de 20 ans.
Il signe au Stade Français Paris à 18 ans puis, arrive en première division Italienne en 2013. Il y joue deux saisons, et devient le meilleur marqueur du championnat. Il est convoqué avec l’équipe nationale Italienne en Novembre 2015 mais lors d’un week-end de repos passé à Paris avec sa sœur, acrobate voltigeuse professionnelle, ils sont gravement blessés dans les attentats du 13 Novembre 2015 devant le Petit Cambodge.
Pendant un an et demi, il tente de revenir sur le terrain, mais doit finalement y renoncer.
Il écrit « Mais ne sombre pas » son premier livre publié aux Éditions du seuil en 2017 à l’arrêt de sa carrière ; Un ensemble de chroniques qui reçoit un bon accueil critique et public.
Entre 2018 et 2019, il collabore avec « l’Équipe » et « Le Monde » en tant que chroniqueur et photographe. Ses travaux photographiques et d’écriture dans les rues de Paris et de la banlieue parisienne sont remarqués par des critiques d’art.
En 2020 il est choisi par l’artiste JR pour intégrer la section Art & Images de l’école Kourtrajmé. Il expose au Palais de Tokyo pour « Jusqu’ici tout va bien » dans le cadre des 25 ans du film « La Haine ».
En 2021 et 2022, son projet portant sur la destruction du bâtiment 5 de la cité des Bosquets à Montfermeil (93), réalisé dans le cadre d’une résidence aux Ateliers Médicis donnera lieu à un film, plusieurs expositions et un ouvrage aux Éditions du Seuil.